Notre histoire

la distillerie

Dans la lignée des produits traditionnels défendus par Le Fils du Pôvre, la distillerie Balbec travaille en local, tout est fait sur place.

Au bout de presque deux ans d’existence, la Distillerie propose une gamme de cinq liqueurs : Limoncello, Arancello, Mentello, Surello, et des spiritueux : Whisky, Rhum, Gin, Vodka, Absinthe et Eau de vie de Malt.

La Distillerie est déjà récompensée !

Les 22 et 23 mars 2024, la Distillerie Balbec a été primée au concours international de Lyon. Parmi 9 000 échantillons de produits présentés et 800 boissons alcoolisées, issues de 48 pays, Nicolas Cherrier a présenté le Mentello.

Cette dernière a soulevé un certain enthousiasme parmi le jury, la liqueur de menthe poivrée a obtenu la médaille d’argent.

De plus, la distillerie insiste sur la production local et son jumelage avec Terracina, la ville jumelée avec Cabourg. Plusieurs fois par an, l’équipe de la distillerie se déplace jusqu’en Italie pour récolter ses propres citrons et oranges pour l’élaboration des Limoncellos et Arancellos, retracez ci-dessous l’histoire entre l’Italie et la Distillerie.

Le distillateur

David Leriche accompagne Nicolas depuis le début de cette aventure.

Distillateur passionné, est également à l’origine de la Distillerie Balbec, un lieu emblématique niché au cœur de la Normandie, dans le Calvados. Son amour pour les spiritueux, et notamment pour le whisky, l’a poussé à explorer le monde de la distillation après avoir longtemps cultivé une passion pour la brasserie artisanale.

Après plusieurs années en tant que brasseur amateur, où il a perfectionné son savoir-faire, David a ouvert sa propre brasserie en 2018. Cependant, son désir de créer des spiritueux authentiques et de qualité l’a conduit à se tourner vers la distillation. C’est ainsi qu’il a trouvé un vieil alambic « pot still » datant de plus d’un siècle. Après une rénovation minutieuse, cet alambic a repris vie et a permis à David de concrétiser son rêve de produire des distillats fins et raffinés.

Aujourd’hui, avec Nicolas, caviste et propriétaire de la cave « Le fils du Pôvre », David continue de faire rayonner son expertise et sa passion derrière l’alambic de la Distillerie Balbec.